Logiciels pour un environnement et un développement durable

T: +44 (0) 1635 582 555  -  eusales@xpsolutions.com 

T: +61 7 3310 2302  -  ausales@xpsolutions.com 

T: +1 888 554 5022  -  amsales@xpsolutions.com 

XP Solutions « Logiciels « MicroDrainage « Fonctionnalités

MicroDrainage Fonctionnalités

 

Respect des normes. MicroDrainage définit automatiquement les réseaux de gestion des eaux usées et de surface optimaux qui satisfont aux exigences anglaises (Grande-Bretagne). Mais il s’agit là uniquement de la première étape de conception. La possibilité d’extraire les résultats et de les illustrer est l’une des bases de MicroDrainage.

Le rendu et les rapports peuvent être générés dans un format qui répond aux exigences du secteur d’activité concerné pour garantir que les résultats et les rendus puissent être soumis aux organismes de contrôle anglais et aux clients facilement.

Les fichiers du projet peuvent être imprimés directement ou enregistrés dans de multiples formats logiciels du secteur. Le logiciel inclut également des informations BIM (modélisation des données du bâtiment) détaillées pour garantir que les utilisateurs répondent aux contraintes légales de leurs clients et du gouvernement anglais.

 

Concevez votre propre environnement. Que vous travailliez sur la réhabilitation de terrains abandonnés ou sur un nouveau système, MicroDrainage vous offre les outils pour concevoir efficacement des plans détaillés et conformes, et aider à la gestion de la quantité, de la qualité, des agréments et de la biodiversité en répondant aux toutes dernières obligations légales anglaises.

MicroDrainage inclut l’approche BIM (modélisation des données du bâtiment).

 

Conception en 2D et affichage réaliste en 3D. Définition de la ligne d’eau, des couches rocheuses et du paysage, tels que des arbres, des habitations et d’autres bâtiments. Insertion possible des cartes et photographies en tant qu’images d’arrière-plan dans la vue réelle en plan et 3D. Représentation graphique des hauteurs d’eau dans le réseau avec animation en temps réel.

Importation et exportation faciles. Les données peuvent être importées dans de nombreux formats, notamment .pwf, .csv, .txt, .xml et .asc.

Exportez de nouveaux plans de réseau de drainage dans un éventail de formats adaptés aux logiciels de modélisation tiers.

Représentation des écoulements de surface en cas de crue. Un modèle de terrain numérique 3D du site peut être importé et triangulé avec représentation des trajectoires d’écoulement indicatives des inondations pour analyser les dépassements.

Saisie ou importation des données de précipitations. Définissez des profils de pluie directement pour une utilisation sur le plan international ou réalisez des analyses continues de séries temporelles de pluies.

Utilisez les données de précipitation FSR ou FEH (méthodes anglaises) et accédez à la base de données DELUGE® du Met Office britannique sur les précipitations pour ajouter des données à vos modèles qui concernent le Royaume-Uni. Ajustez les pluies pour modéliser le changement climatique.

 

Collecte des eaux pluviales. Conformément aux toutes dernières normes anglaises du secteur, MicroDrainage permet d’intégrer la collecte des eaux pluviales.

Conception graphique grâce à MicroDrainage. Les dessins peuvent être importés pour concevoir automatiquement les réseaux de conduites correspondants. Vous pouvez également créer ou modifier le traçage des systèmes de drainage dans un environnement AutoCAD®/Civil 3D® (2012 - 2014).

 

Conception détaillée des canalisations et des regards de visite. Concevez des canalisations dédiées aux eaux pluviales et aux eaux usées en incluant le dimensionnement des regards, de visite, le dimensionnement des canalisations et les profils en long. Concevez et dimensionnez les canalisations grâce à la méthode rationnelle ou rationnelle modifiée anglaise. Définissez la pente ou le dénivelé des canalisations, ou laissez MicroDrainage générer ces paramètres automatiquement pour une vitesse d’autocurage optimale et un réseau optimisé. Modélisez les nœuds sous la forme de regards de visite scellés, de jonctions ou de regards standards ouverts.

Modélisez les structures d’infiltration, le ruissellement et les équipements de régulation des écoulements. Calculez le débit et le volume d’écoulement du terrain libre, les estimations rapides du stockage et le potentiel d’infiltration. Définissez un hydrogramme unitaire d’entrée et modélisez les avantages de l’incorporation de toitures végétalisées et/ou de réservoirs de récupération de l’eau de pluie. Concevez les structures de stockage et/ou d’infiltration, les équipements de régulation des écoulements, notamment les puisards, les tranchées d’infiltration, les aires de stationnement poreuses, le stockage cellulaire, les étangs, etc. Estimez les volumes de déblai, de matériau de remplissage poreux et de stockage net. La durée de vidange peut être calculée pour confirmer la faisabilité de chaque option. Associez plusieurs structures pour déterminer leurs performances tant sur le plan hydraulique que pour l’élimination des polluants.

Estimation de la pollution. Une synthèse de la pollution peut être générée pour estimer la fourchette de pourcentages d’élimination des polluants conformément à la méthode CIRIA.

Modélisation de précipitations extrêmes. Appliquez des données de précipitations directement au terrain. L’eau peut ainsi s’écouler naturellement dans le système 1D grâce aux écoulements de surface 2D. Analysez les trajectoires d’écoulement des inondations, simulez des événements et testez des systèmes pour déterminer les niveaux critiques et les imperfections du modèle. Évaluez plusieurs averses sur une période de retour définie, croisez les résultats et identifiez le seuil de durée critique.

Modélisation graphique de la trajectoire de l’écoulement des inondations. Identifiez l’intensité, la vitesse et le sens des écoulements de surface (notamment grâce à la génération de cartes de risques DEFRA). Identifiez les bassins versants, les canaux et les zones de stockage de surface naturels sur le site.

Travailliez au niveau micro ou macro des bassins versants. Divisez un projet en sous-bassins versants individuels pour une conception distincte ou associez l’ensemble des sous-bassins versants pour une conception et une analyse intégrées.

Résolvez les problèmes hydrauliques dans un système de drainage. Identifiez, comprenez et résolvez les problèmes de vos projets de façon automatique, rapide et facile.

Rapports personnalisés. Imprimez les données et les résultats de vos projets sous la forme de rapports prédéfinis ou personnalisés, ou exportez-les dans un éventail de formats, tels qu’Excel et HTML.

Déterminez facilement le budget de vos projets. Une bibliothèque de coûts de construction peut être alimentée pour permettre à l’ingénieur de réaliser des analyses coûts/bénéfices sur différentes propositions, et ce pour plusieurs projets. Les modules MicroDrainage sont associés à un large éventail de logiciels de génie civil et peuvent y être intégrés, pour accélérer votre processus de conception.