Logiciels pour un environnement et un développement durable

T: +44 (0) 1635 582 555  -  eusales@xpsolutions.com 

T: +61 7 3310 2302  -  ausales@xpsolutions.com 

T: +1 888 554 5022  -  amsales@xpsolutions.com 

XP Solutions « Logiciels « XPDRAINAGE « Fonctionnalités

xpdrainage Fonctionnalités

 

INTERFACE SIG INTEGRÉE

Grâce à son interface SIG intégrée, xpdrainage est l’un des logiciels de conception et d’analyse les plus simples à utiliser. Les objets de conception sont facilement accessibles et compréhensibles. Les informations sont affichées de façon intuitive pour vous aider à créer et à modifier les réseaux de drainage.

  • Les affichages sous la forme de tableau, de vue en plan (cartographie) et de profil (en long) intégrés, vous offrent un aperçu informatif global du terrain, du site, ainsi que des équipements intégrés de régulation des eaux pluviales pour le développement de votre réseau

  • La boîte à outils et l’arborescence de couches simples à utiliser permettent de configurer rapidement une chaîne de traitement des eaux pluviale

  • Établissez rapidement des liens entre les éléments

  • Dimensionnez les bassins versants à partir de la vue Plan

  • Visualisez l’espace occupé par chaque technique alternative

CONCEPTION EFFICACE

Techniques alternatives. La conception des techniques alternatives est plus complexe que les approches traditionnelles. La répartition stratégique des systèmes de régulation des eaux pluviales sur l’ensemble des nouvelles zones en développement est essentielle au contrôle du ruissellement pluvial. C’est pourquoi il est possible d’inclure des éléments de régulation des eaux pluviales tels que des étangs, des noues, des bassins de rétention, des revêtements poreux, des toitures végétalisées, des réservoirs et de nombreux autres ouvrages au sein de xpdrainage afin de prendre en compte l’ensemble des structures au sein d’un même système.

Modèles numériques de terrain. Créez et importez des MNT dans xpdrainage pour définir les altitudes et définir le sens du ruissellement de surface.

Compatibilités SIG et CAO. Intégrez des données SHP, MID/MIF, DWG ou DXF en image d’arrière-plan ou en tant que fichiers de couche.

Images d’arrière-plan. Importez des images géo référencées (format WGS 84) pour un affichage visuel amélioré.

 

Eaux pluviales. Importez ou saisissez des données sur les eaux pluviales à partir des chroniques des pluies observées ou des courbes IDF. Vous pouvez aussi concevoir des pluies de projets à partir des méthodes internationales SCS, ARR, FSR ou FEH.

Ruissellement. Calculez le ruissellement de surface à l’aide de différentes méthodes (SCS, Laurenson, temps de concentration ou hydrogramme unitaire).

Régulation des eaux pluviales. De la filtration par couches dans les zones de rétention aux réservoirs de collecte des eaux pluviales, en passant par la maîtrise des noues et les revêtements poreux, l’utilisateur a la possibilité de personnaliser les paramètres de régulation des eaux pluviales pour s’adapter à une multitude d’applications.

Paramétrages des prises d’eau et des exutoires. Travaillez avec des structures de dérivation et des apports latéraux. Choisissez des dispositifs de régulation des écoulements tels que les orifices, les déversoirs et les vannes. Définissez plusieurs équipements de régulation au niveau des exutoires pour limiter les écoulements grâce à l’association de dispositifs de contrôle des débits.

Modèles. Créez par exemple une multitude de dispositifs de régulation des eaux pluviales et de contrôle. Chaque structure peut être dimensionnée et adaptée selon vos exigences, afin de pouvoir les réutiliser pour tout nouveau projet.

ANALYSE COMPLÈTE

L’ensemble du réseau de drainage peut être analysé rapidement en appliquant différents types de précipitations sur votre modèle pour simuler les écoulements, les hauteurs et les concentrations en polluant dans chaque bief d’écoulement du système et au sein de l’exutoire.

Déluge. Réalisez des analyses 2D rapides pour déterminer les principales trajectoires d’écoulement et les zones de stockage de surface pour un meilleur positionnement des équipements de régulation des eaux pluviales. Utilisez ces outils dansxpdrainage pour indiquer si la localisation d’un bâtiment ou d’une route est sensible afin d’encourager des trajectoires d’écoulement naturelles plutôt qu’artificielles.

Outils de calcul du volume. Les outils de calcul du stockage et de qualité de l’eau offrent des capacités de dimensionnement pour une assistance 

rapide au lancement de projets. Utilisez-les dès le début de votre projet pour que l’utilisateur puisse identifier rapidement et facilement le détail des équipements de régulation des eaux pluviales.

Analyse dynamique. Optez pour l’une des deux méthodes d’élimination des polluants pour vos analyses de la qualité de l’eau. Pour évaluer la quantité d’eau, étudiez les effets du stockage, ainsi que les volumes et variations de l’hydrogramme pour vos systèmes de gestion des eaux pluviales intégrés.

Validation des données en un seul clic. Avant l’analyse, localisez les données manquantes ou non valides à partir de la fonction de validation des rapports.

Modification instantanée des plans. xpdrainage permet au gestionnaire de travailler à partir du modèle conceptuel et de l’affiner pour obtenir un plan réaliste et détaillé. La conception est un processus répétitif. La modification de l’emplacement des routes, des bâtiments et des terrassements dans vos plans entraîne des conséquences sur la conception du système. Lorsque vous avez terminé, exportez le modèle au format CAO. Vous pouvez alors modifier les plans et relancer les analyses en toute simplicité, lorsque vous en avez besoin.

RÉSULTATS ET RAPPORTS POLYVALENTS

 

Tableaux et graphiques de résultats. L’affichage des résultats sous la forme de tableaux et de graphiques est une composante essentielle. Prouvez la conformité de votre projet en présentant des analyses comparatives des écoulements, des hauteurs et des charges en polluant pour des scénarios avant et après développement. Travaillez sur les détails de chaque équipement de régulation des eaux pluviales, les hydrogrammes des écoulements entrants et les niveaux de régulation des exutoires.

Modèles de résultats. Enregistrez votre projet dans un format de rapport pour le partager et le réutiliser: gagnez ainsi du temps pour générer des résultats pour chaque étape.

Affichage des profils. Obtenez un aperçu immédiat des hauteurs d’eau dans l’ensemble de vos systèmes avec des profils en long. L’interface interactive vous permet d’apporter rapidement des modifications et d’en voir les effets.

Ajustement des plans pour un rendu optimal. Ajustez rapidement vos plans et lancez automatiquement de nouvelles analyses en arrière-plan.

Export. Exportez votre projet vers des logiciels CAO grâce à des fichiers au format DWG/DXF